Femmes et hommes politiquesPolitique

Macron président, quelques éléments d’analyse


“Macron président” :  “l’homme nouveau qu’il nous faut”, clament des voix venues d’un peu partout. Quand d’autres crient haro sur le baudet cela aussi venant de tous les azimuts.
Demain ou presque, le 1er tour des présidentielles 2017, il est grand temps de se pencher sur ces hypothèses.

« Macron Président » : mythe ou réalité ?

Quelques éléments plaident dans ce sens d’autres pas. Prenons-les, les uns après les autres :

Le FN.

En premier instance, il obtient le support d’un bon nombre de personnes, mais est aussi le siège d’une grande frayeur. Parti créé par d’anciens nazi ou miliciens de la dernière guerre, il est toujours autant basé sur des tendances racistes, extrémistes, xénophobes, sa soi-disante dédiabolisation relève plus de la désinformation que de réalités tangibles. Il s’appuie par contre sur des actions au travers des réseaux sociaux très structurées.
Partisan des idées simples et rendues crédibles par une politique de communication basée sur les fakes.
Il sera sans doute au second tour, mais a, du moins pour l’instant, assez peu de chances de passer le second. Nous en reparlerons dans cinq ans si le prochains gouvernement ne sait pas respecter plus que le précédent, les gens.

Les Républicains

Les mensonges, les fausses vérités, le système de défense, les approximations et, sans doute, ses abus, ont discrédité le candidat Fillon.En s’appuyant sur un électorat vieillissant qui pense que tout lui est dû et que le partage, c’est pour les autres. Il utilise et encourage des réflexes, des comportements sectaires que l’on retrouve plus souvent à l’extrême droite.
Mais soyons objectif, que l’on retrouvait, mais, qui depuis la droitisation insufflée par Sarkozy à marche forcée, pour et pendant son mandat et les élections de 2012, ont commencé à imprégner, à gangrener ce parti de droite

Le PS.

Hors course depuis le lâchage réel ou supposé d’une bonne partie de ses élites, Hamon n’a plus aucune chance et le PS fera sans doute dans le futur les frais du comportement de ses membres élus.
On peut dire qu’à force d’essayer de ressembler, de faire la synthèse de courants libéraux plus ou moins cachés, de tendances plus sociales, il finira certainement par imploser.

Les insoumis.

La progression dans l’électorat de Mélenchon est gigantesque. Sans affaire ou au moins sans faute qui pourraient prouver de quelconques confusions entre ses biens et les biens publics, il subit tout de même une forte campagne de fakes. Des fakenews des mêmes types contre lesquels François Mitterrand avait dû faire face. On se croirait revenu au temps des menaces de chars russes à Paris, des partisans le couteau entre les dents, etc, etc.
Son programme structuré et chiffré, fait peur à certains des gens dits convenables. Serait-ce un bon programme pour l’autre partie de français ?

Les intentions de vote en sa faveur seront-elles converties en une présence au second tour ? Certains sondages le donnent alors gagnant, face à n’importe lequel des autres prétendants. Alors ?

Macron président, des supports venus de tous les horizons ou presque.

Ce qui caractérise un futur Macron président, ce sont tout de même des renforts venus de toutes parts. Bien entendu les libéralisants du PS et ceux qui pensent qu’il aura la reconnaissance du ventre et respectera une certaine démarche sociale, les rêveurs, des centristes que la question sociale ne soucie pas vraiment, des droites dites fortes. On se pose la question de savoir comment, il pourrait être capable de créer un consensus entre des gens que presque tout oppose quant aux objectifs et aux moyens.

Mais attention « Macron Président : satisfait ou remboursé », ce n’est pas avant 5 ans.

Macron Président ne propose pas de programme mais un contrat et une gestion par ordonnance.

C’est un peu comme si l’on vous faisait signer une feuille blanche avec en bas de chaque page la mention « Toute réclamation ne sera pas satisfaite ».
La gestion par ordonnance : l’état de siège permanent, les effluves de la dictature de la finance dans son bon droit.

Alors peut-être pouvons-nous nous appuyer sur les actions qu’il a menées dans un passé récent pour éclairer la réflexion ?

Je vous invite de toute urgence à vous reporter aux nombreux articles parus dans les principaux médias sur ses petites phrases à l’emporte-pièce, qui en disent long sur sa façon de voir le commun des mortels et de s’adresser à lui.

Je me rappelle avoir rencontré durant ma vie professionnelle un cadre de haut niveau sortant d’une grande école de premier plan, sa réputation était simple : un ordinateur incapable de gérer les équipes et de les faire gagner.

Macron Président : satisfait ou remboursé.

Même si cela ne vous plaît pas, il est encore un peu trop pour se faire rembourser. Alors peut-être pouvons-nous nous appuyer sur les actions qu’il a menées dans un passé récent pour éclairer la réflexion ? Ses bus, sa loi travail sont là pour nous prouver ce dont il est capable, ce qu’il n’apportera pas à l’homme ou la femme de la rue.

Je suis sûr que vous vous en doutiez.

Pour moi Macron Président est avant tout un bon petit produit marketing avec une communication qui semble avoir fonctionné suffisamment pour lui permettre d’être parmi les deux ou trois favoris. Comme le disait une publicité des années 80 et en paraphrasant, on pourrait dire qu’il a la couleur de ce que vous voulez, mais ce n’est surtout pas ce que vous pensez.


 

error: Désolé, le contenu est protégé !!