Notre sociétéPolitique

Recherche cohérence désespérément

Carton rouge à la coherence
Carton rouge à la coherence

Cette journée du 9 décembre (1) me laisse sans voix. Je suis sidéré, les bras m’en tombent. Qu’elle est la cohérence dans tout cela. Pour moi, une longue quête de l’impossible n’a pas fini de se perdre en chemin.

Cohérence avec le désir les fans, évidemment c’est oui.

Vous allez me dire que les gens étaient, étaient demandeurs de ce genre de manifestations. On se montre, on se recueille (ou tout comme), on se transcende en groupe, on communautarise à outrance. C’est mielleux à souhait et les fans en ont besoin pour se rassurer, pour croire que leur Dieu est et sera toujours là, qu’il saura les protéger.

Même si je n’adhère pas, même si ces comportements, ces façons d’être, ne font pas partie de mes univers, j’accepte. Ce n’est pas pire qu’un dimanche à la messe et puis le « show must go on ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de vénération à la « Elvis Presley ».

Cohérence, oui mais…

Je commence à émettre quelques réserves quand je réalise ce qu’était ce personnage. Un chanteur aux attitudes stéréotypées, un produit re-marketé pendants plus de 50 ans, passant d’un courant musical à un autre avec une évidente souplesse (2). Entouré de managers et de maisons de disques au top, de paroliers, de traducteur, de compositeurs, de musiciens de haut niveau. Qu’il a su être délicatement accompagné de consommations effrénées de cigarettes, de substances diverses et variées. Je n’oublie pas ses démêlés avec le fisc et les probables évasions fiscales. Tous les prés requis pour devenir une vraie vedette, une star intouchable étaient là.
Le nombre de politiques, de médias, de personnalités, qui a assisté à cette journée, suffit à démontrer que l’objectif a été atteint.

Cohérence avec la pauvreté
Cohérence avec la pauvreté ?

Cohérence avec tous les autres. Il y a un bug.

C’est là que je commence sérieusement à m’interroger sur la cohérence globale (3). Je voudrais savoir combien aura coûté à l’état, c’est-à-dire à nous tous, l’ensemble des animations de cette balade allant du mont Valérien en passant par la Madeleine, pour finir en lieu sûr. On a parlé d’au moins 2000 policiers (les visibles) tout en oubliant de nous évoquer les invisibles (anti-terroristes), les moyens logistiques, les officiels, le blocage d’une capitale, etc. Une fortune qui doit se chiffrer en millions d’Euros.

Cohérence avec les ordonnances et le reste des actions gouvernementales.

D’un côté, on nous dit qu’il n’y a pas d’agent ou plus pour les pauvres, les travailleurs, les retraites, les services publics, les mals, les pas logées, etc. Qu’il est venu le temps de se serrer la ceinture. Que pour les moyens d’urgence, il faudra repasser plus tard. Les SDF en savent quelque chose !

Cohérence avec de belles  manœuvres politiques ?

Sans nul doute, la politique est au cœur de la réponse. Bien sûr que faire quelque chose était nécessaire. La demande était forte. De là à faire les choses en très grand quand on oublie la grande masse des français au profit d’un mirage aussi rock & roll, soit-il.

Il n’y a que les conquêtes pour les élections à venir, pour rendre souhaitable cette masquarade. Le fan est aussi, surtout, un électeur, un contestataire potentiel qu’il vaut mieux brosser dans le sens des revendications afin de les lui faire oublier.

(1) Désolé si je choque mais c’est une opinion.
(2) Mais bon, on ne peut nier qu’il ait su démontrer de très fortes capacités d’adaptation.
(3) Je ne dois pas être le seul.

Note : images enpruntées sur Twitter


 

error: Désolé, le contenu est protégé !!