Politique

Le divin Président est “En marche”


Chantez bardes et ménestrels, le divin Président nous est apparu dans son flamboyant habit médiatique en ce 8 mai de l’an de grâce 2017. Gloire à lui et honte à tous les autres (1).

Au premier jour de ce mandat savamment marketé.

Apothéose d’une sur-médiatisation (presse, Net, interview), nous avons eu droit à un exceptionnel 8 mai 2017. Placé avec force sous le signe des victoires dont celle de notre divin Président. Une première journée de l’ère Macron, une vaste opération de communication promotionnelle reprise en cœur par la plupart des médias de la télévision, de la radio, de la presse et de l’internet. Tous avaient entrepris de partir dans alléluia christique, dans une farandole endiablée et magique.

On a survolé pour nous l’histoire, la grande.

Nous avons pu parcourir, tous ébahis devant tant de bonté, toutes les grandes questions, tous les fondamentaux de cette République qui démarre sur les chapeaux de roues :

  • D’où vient ?
  • Où va-t’il ?
  • Par où est-il passé ?
  • De quelles couleurs étaient ses couches ?
  • Ses études, ses convictions et le reste,
  • Sa vie de chenapan conquérant sa professeure, son égérie, ou l’inverse.
  • Etc.

L’opération divin président : une orchestration de haut niveau.

Tous les hommes, qui comptent, qu’ils se soient faits avoir ou pas dans les mois passés, étaient là présents dans une grande cérémonie d’adoubement. C’était beau, c’était chevaleresque. Et que l’on ait voté ou pas pour ce déjà grand homme pour lequel la valeur n’a pas trop attendu le nombre des années (2), il a capté notre attention. Nous n’allons plus pouvoir nous passer de lui. Nous sommes désormais ses obligés. C’est du moins l’un des effets recherchés.

Notre sympathie déborde, retenez-nous !

On a pu suivre pendant toute la journée et en particulier dans la soirée des émissions chargées de capter la sympathie des futurs électeurs. « La république en marche » a besoin de nous faire rêver, de nous faire croire qu’une révolution est en train de se mettre en place et qu’elle compte sur nous pour transformer ce mouvement de gloire en des 3ième et 4ième tours fructueux.

Résultats 2ième tour-présidentiel
Résultats 2ième tour-présidentiel

Eh ! Réveillez-vous !

Vous avez le droit d’apprécier ces grands shows, ce n’est pas pire qu’une bonne émission de Télé réalité, mais comme elle, cela n’a aucune vraisemblance. Ce n’est pas crédible. Reprenez possession de votre esprit. Une partie des votes de second tour sont bien des votes pour Macron et son programme mais une autre très grande partie est bien là uniquement pour un rejet du FN. On ne peut pas exiger une alliance républicaine, insulter ceux qui ont comme un doute et tout d’un coup faire dire n’importe quoi aux décomptes. Encore une technique de mépris à la Chirac 2005.

Ne venez pas dire que cette interprétation est fausse . Penchez vous sur l’évolution des votes blancs ou nuls. Elle est directement corrélée avec l’importance des non-votes et aux choix des français lors du 1er tour.

Le vote nul ou blanc en 2017
Le vote nul ou blanc en 2017

Les combats vont être durs.

Le capital est en marche
Le capital est en marche

Qu’il faille faire évoluer un certain nombre d’aspects dans notre pays  est vraisemblable. De là à vouloir mettre les pauvres, les classes moyennes, dans plus de pauvreté, plus de misère, il y a un pas que beaucoup n’acceptent pas.  Y aura-t’il un état de grâce, pas sûr !

 

(1) Texte inspiré par les envolées christiques de notre pas encore divin Président, Emmanuel Macron, pendant la campagne de premier tour.

(2) Selon Corneille.

Mis en ligne le 09/05/2017
Modifié le 17/11/2017
error: Désolé, le contenu est protégé !!