Politique

Ça bouge, ça s’agite !

Premier jour du nouveau quinquennat, cela s’agite ferme autour de l’Arc de Triomphe, les officiels bougent dans les réseaux sociaux.  Les petites phrases, les prises de positions commencent. Les « ils ont dit ça », les « ils ont fait ça » et inversement ont démarré à toute vitesse.

Cela s’agite ferme du côté des citations.

En voici quelques-unes prises au hasard :

Griveaux : “Nous aurons 577 candidats sous une bannière unique : “La République en Marche».
François Bayrou – C’est simple : je ferai tout ce que je peux pour aider mon pays à s’en sortir.
Yannick Jadot  renouvelle la république.

Ça bouge, çà s'agite !
Ça bouge, ça s’agite !

Et hop on s’auto-congratule, on oublie le contexte, on fait semblant d’oublier que les abstentions, les votes blancs ou autres sont en deuxième position du 2e tour, qu’en particulier sans les « insoumis » le FN serait arrivé en premier, que les forces de l’extrême droite ont atteint leur plus niveau et que cela doit bien avoir une ou plusieurs raisons.
On s’apprête à mettre en place un libéralisme sauvage  et « social », avec une bonne dose de décrets de derrière les fagots et un peu plus tard de 49.3.

En fait, il s’agite bien le Macron.

Certains voudraient nous faire croire que nous allons être submergés par la nouveauté, que la jeunesse s’agite pour eux. J’ai comme un doute. Alors reparlons-en dans une centaine jours pour faire le point. Et on verra.

 

Mis en ligne le 08/05/2017
Modifié le 21/11/2017

error: Désolé, le contenu est protégé !!