Jeux OlympiquesSports

Bilan JO 2016


Faire un bilan JO de Rio 2016 en particulier sur le plan sportif ou du moins un pré bilan JO me semble difficile mais très intéressant. C’est aussi très prometteur en constats de dernière minute fait en avance de phase. Certes, les jeux ne sont pas encore finis, mais sur certains points, on peut déjà dresser un premier bilan Rio 2016 cohérent.

Bilan JO 2016, la première bonne nouvelle.

Malgré certaines craintes plus ou moins justifiées, les jeux de Rio de Janeiro ont effectivement commencé à la date prévue. La soirée d’ouverture a été magnifique et les compétitions pourtant déjà débutées depuis 2deux ou trois jours se sont lancées de plus belle au petit matin du lendemain. Ils ont commencé avec fanfares et trompettes (oye brave gens).

En tout cas, presque une semaine de compétitions est encore devant nous et cela promet de belles heures de divertissement, de beaux exploits, de beaux records et de nuits sans sommeil (2) à essayer de garder les yeux grands ouverts.

Une vraie promesse de plaisirs insoupçonnés.

Le bilan JO de Rio 2016
Le bilan JO de Rio 2016

Nous sommes tous friands de surprises et d’événements mondiaux. Ce constat me donne envie de commencer par mettre en avant l’un des plus forts serments associés à l’olympisme. Toutes les médailles, je dis bien toutes, devraient trouver une ou un prétendant d’ici à la fin de cette semaine. Pas de médaille abandonnée, sans personne pour lui apporter aide et secours. Inutile d’organiser un « médailloton » au mois de septembre. Vous comme moi, on aurait pu craindre de voir errer des médailles orphelines dans les rues de Rio de Janeiro à la recherche du sportif perdu. Et bien non ! Tous les prévisionnistes s’accordent sur le sujet, il ne faut pas craindre de telles extrémités. On respire et on applaudit de joie et de bonheur.

Le bilan JO 2016 de la France sera égal à lui-même.

Tous les fiers Français auront droit, eux aussi à leurs lots de médailles. Il y en aura quelques-unes en or, d’autres en argent et enfin les dernières de bronze. Les médailles en chocolat ne seront pas oubliées et certains y auront droit, mais ce n’est pas l’objet de ce papier. Alors passons notre chemin et parlons des choses importantes.

Globalement les résultats seront identiques à eux-mêmes, mais en beaucoup et peut être beaucoup-beaucoup, mieux que la dernière fois. C’est-à-dire qu’ils seront pleins d’augustes présages pour la prochaine version en 2020 (1).Et comme le disait notre ami Pierre : « l’important c’est d’anticiper » et nous l’avons fait.

La conclusion logique de 2016.

Après Rio de Janeiro et les jeux Olympiques c’est de vous donner rendez-vous dans quatre ans et en exclusivité, avec ceux qui devraient aussi nous surprendre par leurs résultats enthousiasmants, leurs débauches d’efforts et de sueur.
D’ici là, reposez-vous.

(1)   Nous avons fait travailler fort et de toute urgence les oracles sur le sujet et ils ont parlé.
(2)   Parfois le sport c’est aussi de la souffrance ou des plaisirs maso, c’est selon.

Mis en ligne le 15/08/2016
Modifié le 13/11/2017

error: Désolé, le contenu est protégé !!