Politique

Napoléon Président, le mythe de l’homme providentiel


Qui sera notre Napoléon Président, notre homme providentiel. Celui qui nous fera passer des ténèbres à la lumière, ce superman des isoloirs ? Celui qui révèlera (1) « encore une fois » notre civilisation, notre rôle universel ? Angoisses …..

Et oui …, c’est bien cela que nous retrouvons à chaque élection présidentielle, en particulier depuis 1958 avec l’avènement de la cinquième république. C’est cette musique de l’homme providentiel, de l’homme Général (2). Ce tintamarre assourdissant qui tente de nous faire oublier, ou de nous faire passer à côté du fait qu’un homme, si extraordinaire soit-il, n’est rien sans une équipe, une partition, un plan (3) pour galvaniser l’humain qui sommeille en soi.

Quelle sera la saveur de notre sauveur, du Napoléon Président de base.

Essayons de trouver les atouts dont devra disposer ce nouveau guide de la nation.

Qui sera notre Napoleon Président, notre sauveur universel ?
Qui sera notre Napoleon Président, notre sauveur universel ?
  1. C’est connu, rien que pour faire c… la version précédente, il ne sera pas lui. Grand, s’il était petit, petit s’il était grand et surtout moyen, s’il était les deux.
  2. Ce ne sera surtout pas une chiffe molle, cela ne conviendrait pas à l’humeur martiale de l’homme de la rue et des troupes dans les casernes.
  3. Discret mais surtout grand communiquant,
  4. Eduqué à l’école de la république, sachant respecter son prochain mais n’hésitant pas à lui coller un coup de pied au derrière (4),
  5. Il sera le roi (5) du bon mot qui fera rire en société mais aussi au fin fond de nos campagnes,
  6. Habile communicant, il saura faire rire ou pleurer la petite et son grand-père sans déranger la famille,
  7. Entrepreneur génial et marketeur imaginatif, il investira sans effort, dépensera sans compter, mais sans que cela ne coute un Euro à personne et surtout tout le monde pourra lui réclamer son dû.
  8. Il supprimera les impôts (6) en usant de magies blanches et mettra sa pierre philosophale en open source dans tous les bons libres services,
  9. Stratège échevelé, tous auront envie de respecter ou d’aller au-devant de ses intentions,
  10. Universaliste sans pareil, il trouvera toujours la bonne solution, ne commettra jamais d’erreurs et fera du Louvre le point zéro de tous les calculs de distance.
  11. Négociateur sans pareil, au charisme étourdissant, tous, même au-delà de nos frontières, respecteront sa parole et sa volonté.
  12. Etc, etc

En conclusion un monde de rêves et de bonheur, une ère de félicité et de joies, commenceront au lendemain du second tour… Alléluia (7).

Soyons sérieux au sujet d’un éventuel Napoléon Président ou de son duplicata

Les faits ne résistent pas vraiment à l’analyse. Le Napoléon certifié original avait tout d’un dictateur, épris de son image, de sa voracité. Il s’est fait l’écho de bonnes intentions mais aussi d’autres que je qualifierai de limites pour ne pas froisser l’enthousiasme du bonapartiste moyen. Ces dernières n’ont pas franchi les temps avait une aura de première qualité. Pour paraphraser un poème de Verlaine : « Autant que les femmes s’en souviennent ».

Méfions-nous de ces recherches vaines et inutiles qui nous font prendre des vessies pour des lanternes et croire en n’importe quoi ?

Passer du consommateur à l’acteur.

La politique n’est pas un supermarché dans lequel il suffit de se servir sans risque, que c’est satisfait ou remboursé, qu’il existe un quelconque service après-vente. Les retours en arrière prennent du temps et son en général assez douloureux. C’est du moins ce que nous enseigne l’histoire.

Un Napoléon même Président n’a pas la démocratie dans le sang.

Il arrive même parfois que des présidents aient des envies de Napoléon. Il suffit de compter jusqu’à trois pour s’en assurer. Un homme fort, grand, bon, juste et généreux qui irradie l’histoire de notre Storytelling national et de notre gauloise chrétienté, n’a pas encore été inventé.Je suis prêt à parier qu’il a fort peu de chances de l’être un jour. Des hommes plus manager que Napoléon, empreints de convictions et qui savent écouter celles des autres existent alors …

 


  1. Du moins, on l’espère.
  2. De Gaulle, si vous êtes bien sage.
  3. que nous appellerons ici programme.
  4. J’avais une autre version, mais je ne suis pas sûr de son côté diplomatique et de sa tenue face au politiquement correct, alors !
  5. Désolé mais on ne dit pas le « Napoléon de ceci ou de cela », l’expression n’a pas réussi à s’installer dans notre culture et la liste de nos proverbes locaux.
  6. surtout pour les riches.
  7. C’est ici que l’on place nos fameuses racines chrétiennes, ou bouddhistes, ou musulmanes, ou laïques, ou que ne sais-je encore.

 

error: Désolé, le contenu est protégé !!