ElectionsPolitique

Un vote contre ou un vote Macron, mais votez pour la démocratie


Mon vote de premier tour des élections à la présidentielle 2017 n’allait en aucune manière dans le sens de l’un des candidats présents au second. Cela est dû à beaucoup de choses. J’en suis désolé, mais comme on dit : « il faut faire avec », les résultats sont là et on ne va pas refaire l’histoire politique des derniers mois.

Voter contre ou voter Macron mais votez !
Voter contre ou voter Macron : mais votez !

Descendez de votre adolescence !

Vous pensez que les résultats sont trop injustes, honteux, … Réveillez-vous ! Arrêtez de jouer à la Caliméro ! Ce n’est pas une raison suffisante pour penser que les mois, les années à venir ne vous concernent plus. Vous allez devoir continuer à vivre alors « arrêtez les contes de fées ! » ou les excès de moquette le soir au coin du feu.

Un vote pour « faire avec », un vote citoyen qui s’engage.

Mais surtout pas un vote pour laisser se faire les choses toutes seules et « advienne que pourra » ensuite, non, surtout pas !

Vous avez perdu si vous pensez qu’un vote blanc ou que l’abstentionnisme (volontaire ou non), prouve quoi que ce soit (1). Arrêtez de vous imaginer que dans un scrutin présidentiel de second tour comme celui-ci, vous allez réussir à faire passer votre blues.

Soyez réaliste, ne vous privez pas d’un vote contre la haine et l’obscurantisme.

Ce n’est pas une leçon de morale, juste un rappel. Que ce soit l’extrémisme de droite ou le libéralisme social (1), ils ne sont que des évolutions plus ou moins nauséabonds du bon vieux capitalisme. Il faut simplement réduire le plus dangereux des deux. Il est toujours assez difficile d’exprimer ses droits et ses revendications derrière des miradors réels ou virtuels. Le vert-de-gris n’a jamais été bon pour la peau.

Ne vous laissez pas éblouir par des tentatives fumeuses de récupération, reprenant tous les slogans et quelques bouts de programme des Insoumis.  Ce ne sont que des leurres. Un parti d’extrême droite raciste, xénophobe, reste l’émanation de ce qui a dévasté notre pays et le reste du monde, il y plus de 70 ans.

De l’autre côté, les promesses électorales sont loin d’être exaltantes. Elles nous promettent une dérive de plus en plus forte vers l’asservissement, l’ubérisation de la société mais au moins notre participation aux législatives pourra nous permettre de lutter contre les excès annoncés, la paupérisation, la destruction notre économie.

Ne vous laissez pas aller à un vote sans saveur, sans humeur.

Profitez de cette prise de décision, deveniez acteur de votre vie, travaillez pour l’avenir, pour votre avenir, arrêtez d’être simplement un consommateur de produits politique qui subit (3).

 

  1. Eventuellement dans un simple duel droite / gauche classique, ils démontreraient que vous n’arrivez pas à vous rallier à l’un ou l’autre des choix, que certaines options de l’un et des autres des solutions ne vous conviennent pas et vous êtes perplexe. Mais là rien à voir.
  2. La plaquette publicitaire.
  3. Sans doute le sujet d’un prochain article.

 

error: Désolé, le contenu est protégé !!