Blocages

Burkini ta mère


Le Burkini, pour tous les médias, c’est la dernière urgence à la mode (1) et nos politiques sont là pour souffler sur la braise. C’est tout juste si les jeux olympiques ne se trouvent pas être enterrés par l’affaire. Le scandale national du bikini noir ou en couleurs est à la une.

Sur la route du Burkini.

Déjà ce matin 17 août 2016 de premières amendes ont été distribuées pour port illégal d’une tenue qui ne l’est pas. C’est une nouvelle entendue ce matin sur France Inter et confirmée par les télévisions au cours de la journée. On n’arrête pas le progrès pour rendre interdit ce qui ne l’est pas.

Ces derniers jours beaucoup d’interventions dans les réseaux, des interventions en tous genres se sont activées pour appuyer sur les leviers du communautarisme, de l’intolérance, de l’amalgame. Douce France, doux pays de …. existes-tu encore ?

Les femmes ont des droits.

Bien entendu, je suis gêné pour parler de cette tenue, car elle suppose quand même une forme de soumission des femmes à un ordre religieux ou au moins au machisme ambiant (2), oui mais.

Beaucoup de ceux qui se sont exprimés, ont jeté dessus un regard plein de suspicion et communautariste. On peut aussi l’analyser sous un autre angle.

Les femmes ont envie ou souhaite aller sur la plage, se baigner avec leurs enfants, leur famille. Pour une raison qui les concerne, elles et elles seules, elles ne souhaitent pas vraiment se découvrir plus que nécessaire ou ce qu’elle pense être nécessaire. Par timidité, par peur du regard des autres, par choix religieux ou non (l’islam n’est pas le seul), elles veulent dissimuler leur corps.
Nos sociétés ont apporté avec le temps, lentement et avec difficulté certaines réponses. Il existe des maillots de bain (que j’estime personnellement souvent ridicules) avec des volants ou autres astuces, mais qui en tout cas permettent à ces dames de faire ce qu’elles souhaitent. Toutes n’ont pas envie de se promener avec un bikini minimal ou même un « une pièce » extravagant.

Alors de quel droit la société (nous, en somme) pourrait s’immiscer dans ce choix très personnel. Ce qui vaut pour le maillot de bain, vaut pour le Burkini. La loi va telle dans un proche définir une sorte d’uniforme de bain.
Une loi que toutes et tous devront respecter au risque de peines de prison. On croit rêver !

Tous les Burkinis  ne sont pas islamiques ou emprunt de religion, loin de là.

Il existe des Burkinis noirs comme il existe des maillots de bain noirs et d’autres pleins de couleurs plus flashy les unes que les autres. Pour ceux en noir, on peut assez imaginer qu’il cache un rien de religion, pour les autres des habitudes culturelles et de la coquetterie.

Il ne faut pas oublier que le Burkini est un vêtement récent, une dizaine d’années, il a été initié par une australienne d’origine libyenne. Elle en avait assez devoir s’habiller en jogging de bain. Elle a trouvé une solution somme toute élégante pour répondre à son problème.

Burkini, tous fasho, tous intolérants.

Je ne vois pas en quoi la laïcité serait bafouée par lui. Le corps est dissimulé comme avec beaucoup de tenues. Le foulard couvre les cheveux et laisse libre le visage. La loi est respectée, il n’y a pas de signe ostentatoire ou alors autant interdire tous ceux qui renseignent indirectement sur les convictions religieuses d’une personne. Dans ce cas, il va y avoir du travail et les tribunaux n’ont pas fini de siéger.

Conclusion.

Burkini, le bikini alibi du manichéisme ambiant

Si vous souhaitez régler les problèmes d’enferment social, d’isolement d’un groupe de personnes vis-à-vis du reste de la société, le bon sens recommanderait de ne pas pousser les gens à se replier sur eux.
Si le Burkini est le signe de quelque chose, il est comme l’iceberg pour un bateau. Ce n’est pas la partie supérieure qui le coulera.
Vous voulez être respectés, mais êtes incapable de l’inverse.
Et oui, régler les problèmes que sous-tendent ces signes ostentatoires de bêtise (pour être poli) des actes de beaucoup de nos concitoyens demande du temps, des moyens, de l’investissement personnel.
Quand les politiciens seront vraiment passés du spectacle permanant à une vie public basée sur les résultats et pas uniquement sur les promesses.
Quand les gens auront compris que les populistes ne font avancer que leurs intérêts et ceux de leurs amis, sans rien apporter à la communauté, alors ..

Rêvons !

 

(1) Peut-être que certains préfèrent parler de cela plutôt que des vraies urgences. S’ils manquent d’idées, en voilà quelques-unes :
– La pauvreté,
– Les vraies dérives sectaires.
– Comment éviter le communautarisme qui tue ?
– Pourquoi des Français nés en France s’engouffrent dans cette direction ?
– Comment les en sortir et agir ?
– Qu’est que la laïcité ?
– Comment la faire vivre et la mettre en avant face à toutes les religions et toutes les intolérances.
Il est tellement plus facile de s’en prendre à Madame Michut. Je vous laisse apporter vos propres réponses.

(2) Je suis athée et contre toute forme d’emprise religieuse. Je ne peux empêcher la croyance religieuse même si la crois absurde voire inutile ou néfaste. Il n’empêche que certains croient.

Mis en ligne le 17/08/2016
Modifié le 13/11/2017

 

error: Désolé, le contenu est protégé !!